Les gros cailloux (et les petits)
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Un jour, un vieux professeur de
l'Ecole Nationale d'Administration Publique (ENAP) fut engagé pour
donner une formation sur La planification efficace de son temps à un
groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies
nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur
journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure
pour"passer sa matière".
Debout, devant ce groupe d'élite
(qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le
vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :"Nous
allons réaliser une expérience".
De sous la table qui le séparait
de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon
(pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face
de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près
gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un,
dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut
impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux
vers ses élèves et leur demanda :
"Est-ce que ce pot est plein?".
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et
ajouta :"Vraiment ?".
Alors, il se pencha de nouveau et
sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie,
il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le
pot. Les morceaux de gravier s'engagèrent entre les cailloux...
jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les
yeux vers son auditoire et redemanda :
"Est-ce que ce pot est
plein ?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à
comprendre son manège.
L'un d'eux
répondit: "Probablement pas !".
"Bien !" répondit le vieux
prof.
Il se pencha de nouveau et cette
fois, sortit de sous la table une "chaudière" de sable. Avec attention,
il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre
les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda
: "Est-ce que ce pot est plein?".
Cette fois, sans hésiter et en
choeur, les brillants élèves répondirent :
"Non!".
"Bien !" répondit le
vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses
prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et
remplit le pot jusqu'à ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux
vers son groupe et demanda: "Quelle grande vérité nous a démontré
cette expérience?"
Pas fou, le plus audacieux des
élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : "Cela a démontré
que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli,
si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de
choses à faire".
"Non, répondit le vieux prof. Ce
n'est pas cela. La grande vérité que nous a démontré cette expérience
est la suivante":
Si on ne met pas les gros
cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer
tous ensuite".
Il y eut un profond silence,
chacun prenant conscience de l'évidence de ses propos.
Le vieux prof leur dit alors
:"Quels sont les gros cailloux dans votre vie?"
"Votre santé?"
"Votre famille?"
"Vos ami(e)s?"
"Réaliser vos rêves?"
"Faire ce que vous aimez?"
"Apprendre?"
"Défendre une cause?"
"Vous relaxer?"
"Prendre le temps de...?"
"Ou... toute autre chose?"
"Ce qu'il faut retenir, c'est
l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon
on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux
peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles
et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux
éléments importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous
poser à vous-même la question :
"Quels sont les GROS CAILLOUX
dans ma vie ?"
Ensuite, mettez-les en premier
dans votre pot (vie)"
D'un geste amical de la main, le
vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.
L'important n'est pas ce que l'on
dit, mais ce que les autres entendent...
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